Congrès de l’UEF à Vienne

Congrès de l'UEF à Vienne

Les fédéralistes européens tenaient, les 23-25 novembre leur XXVIe Congrès européen, à Vienne. IL a réuni 250 délégués issus de 25 États européens.

Sandro Gozi a été élu samedi 24 novembre président de notre l’Union des fédéralistes européens. Il succède à Elmar Brok, député au Parlement européen.

Sandro Gozi a souligné en s’adressant aux délégués : « Le message d’Altiero Spinelli n’a jamais été aussi fort et actuel. Le nouveau clivage entre nationalisme et fédéralisme est de plus en plus au centre du débat européen et des débats nationaux sur le futur de l’Europe. Nous, fédéralistes européens, devons aider à rassembler toutes les forces pro-européennes à travers l’Europe autour d’un projet d’Europe unie et fédérale contre le projet des nationalistes de démentèlement de l’Union. Nous devons remettre en cause le status quo et demander un processus radical de réformes européennes pour toucher et convaincre les citoyens européens et obtenir l’Europe dont nous avons besoin. L’élection du Parlement européen en mai 2018 sera un moment crucial. »

Sandro Gozi était secrétaire d’État aux affaires européennes et membre des gouvernements Renzi et Gentiloni (2014-2018) et membre de la Chambree des Députés italienne (2006-2018). Auparavant, il était diplomate et a passé plus de dix ans dans les institutions européennes notamment la Commission européenne (1996-2000) et au cabinet du président de la Commission européenne Romano Prodi (2000-2004) et conseiller du président de la Commission européenne Jose Barroso.

Le Congrès a également élu les membres du Comité fédéral de l’organisation. Parmi eux, plusieurs membres de la section française : Pauline Gessant, Ophélie Omnes, François Mennerat, Rémi Lauwerier et Jean-Baptiste Mathieu.

La nouvelle direction de l’Union des fédéralistes européennes est composée notamment de :

  • Président : Sandro Gozi
  • Vice-Présidents : Christopher Glück, Pauline Gessant et Otto Schmuck
  • Secrétaire général : Paolo Vacca
  • Trésorier : David Garcia
Membres du bureau exécutif
De gauche à droite : Paolo Vacca, Pauline Gessant, Sandro Gozi, Christopher Glück, Otto Schmuck et David Garcia

Les résolutions adoptées lors du Congrès sont disponibles ci-dessous.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :