Comité Fédéral de l’UEF-Europe à Venise

, par Florent Banfi

Ce weekend s’est tenu à Venise le Comité Fédéral de l’UEF-Europe. L’UEF-France était présente avec une délégation importante : Claudine Pruvost, Jean-Francis Billon, François Mennerat, Pauline Gessant, Marlis Simonin Chaniot, Rémy Volpi.

La conférence d’ouverture : Le futur de la zone euro et de l’Union Européenne. Vers une Union fiscale, économique et politique. (« The Future of the Eurozone and the European Union, Towards a fiscal, economic and political union. ») s’est déroulée à l’université Foscari. Elmar Brok (président de l’UEF Europe) a ouvert le débat en indiquant que l’Europe n’était pas le problème mais l’outil pour résoudre nos problèmes.

Sandro Gozi (secrétaire d’État italien aux affaires européennes) s’est félicité de la participation importante et a souligné l’importance après la tragédie du théâtre du Bataclan de voir que les européens répondent par des salles combles. Il a confirmé que le point d’arrivée était l’union politique et qu’il fallait être clairs avec le RU car traité après traité, c’est la direction qui a été communiquée aux citoyens.
Mercedes Bresso (député européenne) a indiqué que nous devons solliciter toutes les clauses des traités existants car les citoyens ne comprendraient pas que nous demandions des changements de traités si des avancées sont réalisables actuellement.

Antonio Tajani (vice-président du Parlement Européen) a insisté sur la nécessité de ne pas perdre nos valeurs car au delà des institutions et des traités, ce sont les valeurs européennes dont les citoyens doivent être fier. Avec Pauline Gessant, nous avons pu nous entretenir rapidement avec lui à la fin de la conférence pour insister sur le rôle d’initiateur que le Parlement devait jouer.

Les travaux du comité directeur ont abouti à l’adoption de plusieurs textes sur la crise des réfugiés, la réponse à donner aux attentats de Paris et l’intégration de la zone euro.

Le prochain Comité fédéral aura lieu en juin à Strasbourg.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :