Comité fédéral de l’UEF à Cologne - 5 novembre 2016

Le Comité fédéral de l’Union des fédéralistes européens s’est réuni à Cologne le 5 novembre dernier pour sa première réunion après le Congrès de juin à Strasbourg.

Il a été précédé d’un débat public sur le thème « L’Europe, notre future : comment relancer le projet politique européen » avec 250 participants. Les fédéralistes ont été accueillis par le maire, Henriette Reker. Une table ronde a réuni Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement, Norbert Röttgen, président de la Commission des Affaires étrangères du Bundestag, les présidents de l’UEF et de la JEF, Elmar Brok et Christopher Glück. Les animateurs, Tobias Flessenkemper et Ophélie Omnes ont mené la discussion sur les thèmes du Brexit, de la politique extérieure et de sécurité, sur la crise des réfugiés, sur la gouvernance économique de l’Union et sur les réformes possibles de l’Union, avec ou sans modification des traités. Voir les photos de l’événement.

Le Comité fédéral a adopté 13 résolutions. Il a aussi donné mandat au bureau pour préparer un manifeste à l’occasion du 60e anniversaire du traité de Rome en marsd 2017 sur la base de plusieurs de ces textes.
Voir les photos de la réunion

Sur proposition des sections italiennes de l’UEF, des JEf et du Mouvement Européen, le Comité fédéral a décidé de soutenir les initiatives prises à Rome le 25 mars 2017 à l’occasion du Conseil européen et du 60e anniversaire du traité de Rome. Le principal événement sera une manifestation publique.
Voir une présentation en anglais (pdf - 957 Ko).

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :