Assemblée générale 2019 de l’UEF-France Samedi 30 novembre 2019 à Paris

Assemblée générale 2019 de l'UEF-France

Assemblée générale 2019 de l’UEF-France

Les adhérents de la section française de l’Union des fédéralistes européens avaient été invités samedi 30 novembre 2019 à l’Assemblée générale du mouvement, dans les murs de la Maison de l’Europe de Paris. Près de 60 % des adhérents ont pu être présents ou représentés à ce rendez-vous bisannuel.

La journée fut ouverte par des interventions de nos partenaires et amis. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, Margaux Rouchet, membre du bureau des Jeunes Européens - France, et Paolo Vacca, secrétaire générale de l’UEF au sein du bureau européen de notre mouvement.

Ce dernier appelle à la mobilisation : C’est le moment d’agir ; l’Europe a besoin d’idées et nous, les fédéralistes, avons les idées.

L’Assemblée générale a ce samedi ratifié la charte de partenariat formalisant les relations déjà étroites entre les Jeunes Européens - France est notre mouvement. Les JE sont en effet la section française des Jeunes Européens Fédéralistes, branche “jeunes” de l’UEF au niveau européen. Cette charte permet des échanges, la représentation de chaque mouvement au sein des instances de l’autre, et confirme la possibilité pour les personnes ayant déjà cotisé aux JEF de rejoindre l’UEF avec une cotisation réduite. Lors de son intervention, Margaux Rouchet a souligné L’UEF, c’est la maturité politique du parcours commencé avec les Jeunes Européens.

Le rapport d’activité et le rapport financier sont adoptés. Deux motions concurrentes ayant été présentées, elles sont débattues et les candidats au conseil d’administration entendus. La motion présentée par Ophélie Omnes et son équipe l’a emporté par 89 voix contre 42 voix pour l’autre motion.

Les opérations de vote se déroulent au scrutin secret, trente-huit candidatures ayant été reçues pour vingt sièges à pourvoir au comité directeur. Les personnes suivantes ont été élues : Adeline Afonso, Chloé Fabre, Claire Versini, Claudine Pruvost, David Meyer, François Leray, Hervé Moritz, Jean Francis Billon, Kevin Jezequel, Léa Gévaudan, Lucas Tereygol, Marie Ange Bessou, Marine Pansu, Mathieu Fournier, Ophélie Omnes, Pauline Gessant, Pierre Jouvenat, Silvia Romano, Ulrich Bohner, Valéry Xavier Lentz.

Les participants ont ensuite débattu trois résolutions soumises à l’Assemblée générale. Celle-ci demande au nouveau comité directeur d’examiner plus avant les textes relatifs à la sortie du Royaume-Uni et à l’élargissement de l’Union européenne. Elle amende puis adopte la proposition relative à la loi électorale européenne.

Le comité directeur s’est réuni dimanche 1er décembre. Il a élu Ophélie Omnes présidente de la section française de l’UEF à l’unanimité des suffrages exprimé et confirmé le bureau exécutif qu’elle a proposé. L’essentiel des travaux a ensuite porté sur le rôle de notre association dans le contexte des élections municipales.

Documents

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France