Arvind Ashta

, par Aliou Pourchet

Arvind Ashta

M. Arvind Ashta a fait ses études Saint Stephen’s College (Université de Delhi), de l’IIM Calcutta, du Centre de droit 2 (Université de Delhi). Il a obtenu un doctorat en droit de l’Université paris 2 (Panthéon-Assas) basé sur des travaux sur le fédéralisme fiscal. Il a obtenu sa HDR en sciences économiques de l’Université de Lille 1 (Science & Technologie).

Il est professeur de finance à la Burgundy School of Business de l’Université Bourgogne Franche-Comté à Dijon et est membre de son centre de recherche CEREN, EA 7477. Il a enseigné la microfinance et l’actualité économique et financière, où les étudiants sont encouragés à développer une pensée critique sur les marchés financiers.

Son principal intérêt pour la recherche est la microfinance, avec des chevauchements dans la FinTech et l’entrepreneuriat social. Les travaux ont inclus des aperçus sectoriels, des études institutionnelles, des études sur les technologies qui pourraient développer le microcrédit, la micro-capitaux propres, et la microépargne. Il a plus de cent publications dans des revues internationales. Il a édité "Advanced Technologiesfor Microfinance » , coédité "MIS in Microfinance " et " Slow Management " et écrit " Microfinance : Battling a Wicked Problem » ainsi que “A Realistic Theory of Social Entrepreneurship : A Life Cycle Analysis of Micro-Finance”.

Il fait partie des comités de rédaction de Strategic Change, FIIB Business Review, International Journal of Consumer Studies et bien d’autres. Il est membre d’associations de recherche en microfinance (CERMi) et innovation (RRI). Il est également membre du groupe de travail sur la lutte contre la pauvreté au PRME. Il est membre de comité scientifique de l’Union des fédéralistes européens. Il est également membre d’un club de micro-investisseurs (CIGALES).

Il est fondateur de BHAI : Building Humane Advances and Institutions. Ses reflections sur le fédéralisme mondial nécessitant les transferts fiscaux et investissements dans les pays en voie de développment sont examples de telles institutions.

Entretien fédéraliste

Interview - Arvind Ashta : participations des citoyens, impôts et péréquation.

Autres ressources :
L’Allemagne pourrait-elle ouvrir la voie à une croissance ralentie ? Un article d’Arvind Ashta
www.uef.fr/l-allemagne-pourrait-elle-ouvrir-la-voie-a-une-croissance-ralentie (lien en français)
https://blogs.lse.ac.uk/europpblog/2023/09/20/could-germany-lead-the-way-to-a-low-growth-future/ (lien en anglais)

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France