Lyon : l’UEF participe à l’accueil de la Marche des migrants

, par Jean-Francis Billion

Lyon : l'UEF participe à l'accueil de la Marche des migrants

Après l’UEF PACA a Aix-en-Provence, c’est à Lyon que l’UEF AURA, s’est associée aux trois jours d’étape de la Marche solidaire avec les migrants de Vintimille à Calais du 24 au 26 mai.

Divers membres avaient proposé un logement pour jusqu’à huit marcheurs mais n’ont finalement pas été sollicités devant le trop plein de propositions reçues par les organisateurs en particulier sous la houlette de deux associations locales de soutien eux migrants.

Le 24 mai certains ont participé à l’arrrivée des marcheurs sur les rives du Rhône en fin d’après-midi et ont suivis les débats à l’ENS auxquels a participé la parlementaire européenne EELV Michele Rivasi et Bruno Charles, élu municipal et ancien participant à la conférence COP 21 de l’UEF et des JE Lyon en 2016.

L’UEF a, vendredi 25 mai, tenu un stand au forum des associations partenaires de la marche à Oullins puis une table-ronde à la Maison des Européens de Lyon à 17 h 30 sur le thème « Migrations, c’est à l’Europe d’agir », titre du tract national de l’UEF diffusé les mêmes jours (ci-dessous en pièce jointe).

L’événement a donné lieu à un riche débat auquel ont pris la parole Eric Berger du Comité de Vienne de la marche et Président du Club Léo Lagrange, Fabien Pic coordinateur lyonnais de Diem 25 et membre du Bureau de l’UEF AURA et Jean-Francis Billion, président de la section.

Un nouveau contact a pu être établi à Oullins avec un responsable de l’Auberge des migrants de Calais qui a souhaité que l’UEF, en conjointement avec son association puisse organiser un prochaine conférence à Calais.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :