Hommage à Jean-Pierre Gouzy à la Maison de l’Europe de Paris

Hommage à Jean-Pierre Gouzy à la Maison de l'Europe de Paris

La Maison de l’Europe de Paris rendait hommage, lundi 28 mai 2018, à Jean-Pierre Gouzy et à Jacques Moreau.

Ces deux personnalités ont marqué par leur engagement l’histoire de la Maison de l’Europe de Paris. Chloé Fabre, présidente de la section Paris-Ile-de-France de l’UEF et Jean-Francis Billion, président de la section Auvergne-Rhône-Alpes et membre du bureau exécutif de l’UEF-France ont participé à l’événement.

Jean-Pierre Gouzy avait notamment exercé le secrétariat puis la présidence de la section française de notre mouvement. En mai 1948, il avait pris part aux travaux du Congrès de La Haye et signé de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de l’intégration européenne, notamment pour la revue du CIFE, L’Europe en formation qu’il a longtemps dirigé.

Sont notamment intervenus lors de cette soirée Albert Toscano, journaliste et écrivan italien, Maurice Braud, président de l’association Jean Monnet, Bernard Barthalay, économiste et président de Puissance Europe / Weltmacht Europa, ancien membre du bureau de l’UEF et Bruno Boissière, ancien député européen et ancien secrétaire général de l’UEF.

Nicole, épouse de Jean-Pierre Gouzy, longtemps très active au CIFE et dans le mouvement fédéraliste était présente. Elle a encore récemment eu un rôle clef dans Le préparation de ses archives personnelles qui doivent prochainement être envoyées aux Archives historiques de l’Union européenne à Florence, où elles compléteront le riche fonds fédéraliste riche déjà de celles d’Albert M. Gordiani, Pierre Debest, André P. Darteil, Henri Cartan et Robert Toulemon tous anciens membres de notre mouvement.

Pour Chloé Fabre, « ce temps de découverte de l’action de Jean-Pierre Gouzy et de Jacques Moreau, partagé généreusement par les intervenants, me permet d’une part de prendre conscience de l’héritage historique dans lequel s’inscrit notre action militante et d’autre part, m’inspire sur la manière dont nous pouvons continuer à mener le combat dans le monde d’aujourd’hui ».

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :