60e anniversaire du Traité de Rome : Prodi, Gozi, Bonino, Brok, Goulard, Verhofstadt et Frassoni participeront parmi d’autres à la Convention de la Marche pour l’Europe

Des milliers de personnes venues de tout le continent sont attendues à Rome le 25 mars pour se joindre à la « Marche pour l’Europe » et témoigner de leur soutien à l’unité politique de l’Europe. La marche sera précédée par la Convention « L’Europe riposte : reconstruire une vision, regagner la confiance, relancer l’unité » au Centre de congrès Roma Eventi, sur la Piazza di Spagna, de 8h30 à 12h30.

Parmi les intervenants confirmés : l’ancien président de la Commission européenne et ancien président du Conseil italien Romano Prodi, L’ancien commissaire européen et ancien ministre des affaires étrangères italien Emma Bonino, le secrétaire d’État italien aux Affaires européennes Sandro Gozi, négociateur en chef du Parlement européen pour le Brexit et Président du groupe ADLE Guy Verhofstadt, le co-président du parti des Verts européens Monica Frassoni, le Médiateur européen Emily O’Reilly, le Président du Comité des régions de l’Union européenne Markku Markkula, les membres du Parlement européen Sylvie Goulard, Jo Leinen, Silvia Costa, Mercedes Bresso, Elmar Brok, Brando Benifei, Alain Lamassoure et Danuta Hübner ainsi que des intellectuels européens tels que Loukas Tsoukalis, Albert Solé, Kalypso Nicolaïdis, Daniel Innerarity et Eugenio Scalfari (à confirmer).

« Pendant que les chefs d’État et de gouvernements se réuniront dans la capitale italienne pour célébrer le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome, nous nous rassemblerons en compagnie des voix pro-européennes les plus fortes venant du monde de la culture, des universités, de la société civile et de la politique pour envoyer un signal fort en faveur de l’Europe », déclare Paolo Vacca, secrétaire général de l’Union des fédéralistes européens et l’un des promoteurs européens de l’événement. « À un moment où l’Europe se trouve attaquée par le nationalisme, le populisme et de nouvelles divisions, notre Marche pour l’Europe veut montrer que les citoyens européens ne permettront pas aux eurosceptiques, aux populistes et aux politiciens européens timorés de les priver du projet européen. L’on constate qu’une part considérable des citoyens européens croit en plus d’Europe et qu’ils veulent riposter. »

Le programme détaillé et mis à jour est déjà disponible.

La Convention sera suivie d’une Marche pour l’Europe qui partira à 13h00 de la Piazza della Bocca della Verità (rassemblement dès 12h00) et se conclura en face du Colisée par un concert.

P.-S.

Le 25 mars 2017, l’Euripe célèbre le 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome qui établit L’Espace Economique Européen (EEC). Des milliers d’Européens vont se rassembler à Rome pour participer à la Marche pour l’Europe 2017 et montrer leur soutien au projet Européen en appelant à la relance de l’unité politique Européenne. Les citoyens Européens et organisations de la société civile viennent montrer leur espérance en une Europe meilleure, plus forte et plus unie. L’initiative est promue par L’union des Fédéralistes Européens, Les Jeunes Fédéralistes Européens, le groupe Spinelli, Le Mouvement Européen International et Stand Up for Europe.

Pour en savoir plus

David Garcia - david@marchforeurope2017.eu - 0032 (0)2 508 30 30 - FR, EN, ES, IT
Laura Bringina - laura@marchforeurope2017.eu - 0032 (0)2 508 30 30 - EN

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :