Une soirée au théâtre autour de la paix Lecture - Débat - 5 octobre à 19h et à la Fondation Charles Leopold Meyer

, par Chloé Fabre

Une soirée au théâtre autour de la paix

Imaginez-vous une dame qui, avec ses enfants et une carriole bien chargée, traverse l’Europe pour vendre ses marchandises aux troupes de soldats, au cœur de la guerre de Trente Ans ?
C’est la mère courage de Bertolt Brecht !

« Mère courage et ses enfants », une pièce écrite la veille de l’invasion de la Pologne en 1939 et mise en scène en 1949, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et à l’approche d’une autre guerre, la Guerre Froide. Elle est devenue un des piliers du répertoire de Bertolt Brecht, pour l’universalité de ses messages, toujours actuels.

Le 5 octobre à 19h et à la Fondation Charles Leopold Meyer, des acteurs professionnels interprèteront pour nous quelques extraits de « mère courage et ses enfants » et nous échangerons ensemble nos ressentis et nos réactions.

Soyez les premiers à réserver vos places : avant le 31 juillet les billets coutent 8€ au lieu de 10 ! Vous pouvez acheter vos billets ici (avec le code promo EARLY)

La billetterie pour la soirée au théâtre est ouverte, avec une réduction pour les billets achetés avant le 30 juillet. Retrouver la billetterie à la fin de l’article !

Pistes de réflexion :

Pour notre génération en Europe, la paix est acquise. La paix pour nous c’est la normalité, nous avons toujours connu la paix. La guerre, on la cantonne aux livres d’histoire ou éventuellement aux titres de la presse, mais elle s’arrête au-delà de nos frontières.
En effet, nos soldats continuent à partir pour des conflits dans des territoires « lointains ». Est-ce que c’est un moyen nécessaire pour rétablir la paix dans ces territoires ? Est-ce que participer à une guerre peut apporter des bénéfices économiques ? Est-ce qu’il y a des gagnants dans ces guerres ?
Par ailleurs, dans le contexte politique de crises et de changements que nous vivons aujourd’hui, pouvons-nous vraiment considérer la paix comme acquise ?

Une création de la compagnie Théâtre Odysée en collaboration avec Culture@Dom

Culture à dom propose des évènements culturels à la carte qui permettent de développer la culture en dehors des lieux habituels.
La compagnie Théâtre Odysée est menée par Jean-Christophe Barbaud, metteur en scène. Il accompagnera les deux comédiens (notamment Frédéric Schmitt) dans la mise en espace de la lecture des extraits de Mère Courage

Les photos illustrant l’article et l’affiche proviennent de Flickr :
Moeder / Mère Courage ¬ 6206
23/24-05-2012 @ La MAISON des Cultures @ Molenbeek [ Bruxelles 1080 Brussel ] : : Mère / Moeder COURAGE et ses enfants. Adaptation < Bertolt Brecht [ 1939 ] par l’Atelier Theater à la Belge de Molenbeek.
Mis en scène / Regie : Hanne De Smedt
Scénographie : Cécile Balate

J’achète mes billets tout de suite !

Avec le code promo EARLY, jusqu’au 31 juillet

Propulsé par HelloAsso

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France