UEF-Rhône-Alpes : compte-rendu du comité directeur du mardi 12 mars 2014

, par Danièle Porteret, Jean-Francis Billion

  • Présents : Ivanna GRAZIANI, Danièle PORTERET, Jean-Francis BILLION, Raynald VIAL, Jacques FAYETTE, Jean-Paul TRUCHET, Jean-Luc PREVEL, Philippe AGOSTINI, Henna MALVIGUE, Bernard VERSHINE.
  • Absents : Guy PLANTIER, Bernard BARTHALAY.
  • Excusés : François COUTIN, Audrey SORIA, Alain REGUILLON, Michel MORIN, Alexandre LEMONON (JE)

Ordre du jour adopté.

1/ AG du 22 février

Le PV est validé avec une modification signalée par A. Malégarie (précision sur la campagne pour les élections européennes et non municipales).

F. Coutin a préparé un PV simplifié qui sera adressé rapidement à la Préfecture pour changements adresse du siège et de nos dirigeants.

2/Campagne pour les élections européennes

Elle dépendra largement des décisions de l’UEF France elles-mêmes calquées sur la Campagne JEF / UEF Europe.

En retenir :

  • diffusion d’un tract « national » pendant la campagne des municipales « Une élection peut en cacher une autre » ;
  • interpellation de toutes les têtes de liste (sans exclusive) pour leur demander de signer les engagements proposés par les fédéralistes ; le cas échéant essayer de contacter les 2 ou 3 autres premiers candidats si intéressants pour nous ; faire cette action en commun avec la section PACA ; lettre signée de nos deux Présidents ; il devrait y avoir une 10° de listes (cf. J. Fayette : Ch. Boutin, Nouvelle donne, R&PS, Parti fédéraliste, PS, EELV, Alternative (UDI / Modem), UMP, Front de gauche, UPR…) ;
  • réunion organisée par la MDEE avec l’UEF et autres assos., pour recevoir les principales têtes de liste à Lyon ; date à fixer.
  • A signaler depuis notre CD un article ce matin sur le site UEF France de notre Secrétaire fédéral, Valéry-Xavier Lentz : Élections européennes 2014 : la campagne de l’UEF-France
  • Chacun peut y télécharger tous les éléments nécessaires et les précisions..

3/ ICE « NEWDEAL4EUROPE »

JF Billion fait un point après validation et enregistrement de l’ICE par la Commission européenne.

Le site sera prêt très prochainement. Les fiches papier pour la récolte de signature en français et X autres langues sont elles aussi en cours de validation. www.newdeal4europe.eu

A signaler qu’elles sont validées par la Commission depuis hier, cf. mail de Roberta Carbone du 14 mars (« Let’s start the collection of signatures ! »), en cours de traduction en français de même que le KIT pour l’ICE. Tous ces documents sont déjà en anglais disponibles sur le site de l’ICE. Ils y seront rapidement en français et le site est multilingue.

Il conviendra de lire très sérieusement (et tous) le KIT avant de lancer les collectes de signature papier afin de respecter scrupuleusement les conditions posées par la législation européenne.

Une première récolte de signatures de l’UEF Rhône-Alpes à l’Assemblée de l’Association Témoignage Chrétien pourra se dérouler les 29 et 30 mars. Participants inscrits à ce jour,

Samedi : JL Prevel, A. Malégarie, Ph. Agostini ; Dimanche : JF Billion, A. Graziani ?, R. Déchanet ?… Probablement un des 2 jours M. Morin.

Merci à F. COUTIN de diffuser très rapidement une info DOODLE ou équivalent à tous nos adhérents.

Conférence de lancement de l’ICE et Conférence de presse du 24 février :
un rapide tour de table conclue à l’impossibilité en France d’une Conférence de presse le lendemain du premier tour des municipales. OK pour une Conférence de lancement à Paris avec des membres du Comité le même jour. M. Morin et JF Billion pourront peut-être y participer. Ainsi que B. Barthalay ?

Action symbolique et médiatique à la frontière franco-italienne : R. Vial propose de voir avec nos amis de Turin la possibilité d’une action commune à Bardonèche / Modane ou à Chamonix….. JF Billlion fera la proposition.

Après le 7 avril : relancer Lyon et Chambéry, contacter Annecy, Chamonix etc… pour l’Appel des Maires pour l’ICE. Relancer la Mairie de Lyon pour un Colloque sur l’ICE à Lyon en fin de printemps (« Dialogue social »). Possibilité éventuelle d’un Colloque à Chambéry à l’automne ?

4/ VILLAGE EUROPEEN/SEMINAIRE JE F (4, 5 et 6 avril) – Participation UEF RA

Les présidents JE de Lyon et Grenoble ne sont pas présents ce soir. A. Lemonon (Lyon) est excusé et nous communique.

Samedi 5 avril : Village européen de la jeunesse, Place des Terreaux de 10h à 18h.
Animations et sensibilisation aux élections européennes et à l’action de l’UE. L’objectif sera d’informer sur l’UE, la citoyenneté européenne, et d’inciter les citoyens, en particulier les primo-votants d’aller voter le 25 mai 2014. En partenariat avec le Parlement européen, la représentation de la Commission européenne en France et la MDEE Lyon Rhône-Alpes, permettre par le biais de stands et d’activités ludiques, d’offrir de l’information, d’échanger. Nous serons attentifs à inviter d’autres associations lyonnaises (engagées dans les questions citoyennes) et venir tenir un stand à nos côtés. Contacter lyon@jeunes-europeens.org

Merci à F. COUTIN de diffuser une info DOODLE ou équivalent à tous nos adhérents, l’UEF RA ayant un stand. Occasion aussi de faire signer pour l’ICE.

Vendredi 4 avril au dimanche 6 avril : Séminaire international des JE F à Lyon.Ouvert aux sections suisse, allemande et italienne de la JEF. Le dimanche est prévue une intervention de JF Billion et / ou A. Malégarie sur l’ICE.

Participation également éventuelle au Comité directeur des JE France si possible de JF Billion pour prendre contact avec les JE de Grenoble et autres régions dans le cadre de sa responsabilité pour le développement régional de l’UEF France.

5/ ACTION JE et Participation UEF RA pour la BIELORUSSIE et l’UKRAINE (« Démocatie sous pression »)

Action menée annuellement par la JEF Europe "Libérez la Biéllorussie » (« Free Belarus") remplacée cette année par une action plus globale intitulée « Démocratie sous pression » ("Democracy under pressure"), vue la situation actuelle en Biélorussie, les événements dramatiques en Ukraine ainsi que la montée généralisée des partis extrémistes et nationalistes. Comme habituellement, statues bâillonnées et distribution de tracts afin de sensibiliser les citoyens sur la situation démocratique actuelle en Europe. L’action se déroulera du 17 au 19 mars prochain dans toute l’Europe.

A Lyon elle est fixée au jeudi 13 mars, après un Café Europe des JE avec A. Malégarie sur les élections européennes. Se sont inscrits pour participer comme UEF, A. Malégarie, JP Truchet et éventuellement P. Agostini ; à 21 H 30 / 21 H 45, devant la statue proche de l’ancien Tribunal, quai de Saône, devant la passerelle piétons.
Merci à JP Truchet pour des photos pour le site UEF F et la Lettre UEF RA.

6/ Participation aux actions de la MDEE

JL Prevel insiste que l’UEF doit être largement présente aux prochains rendez-vous de la MDEE :

9 mai : Fête de l’Europe (en principe Place Guichard),
audition des candidats aux élections européennes (date à confirmer),

Bus pour l’Europe dans un nombre plus important de communes cette année (début mai, dates à confirmer),

Fêtes consulaires (Place Bellecour, dates à confirmer).

Ces moments seront autant de possibilités de populariser l’ICE.

Merci à F. COUTIN de diffuser très rapidement une info DOODLE ou équivalent aux adhérents.

7/ Questions diverses

L’UEF France demande de compléter un document de présentation de l’UEF RA pour le site www.uef.fr, document disponible à :
https://docs.google.com/forms/d/1il7yZ5mT6jrdS2F96ijVsjKscHMu4EDNMc-Tla9HN5Q/viewform

Ce document sera complété sous 8 jours par le Secrétaire.

JF Billion, Président

D. Porteret, Secrétaire générale adjointe

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :