Réveillez l’Europe en 2014 4e lettre ouverte aux députés européens - 8 février 2011

L’UEF-France attire l’attention sur la nécessité d’un sursaut de l’Union européenne en 2014.

L’UE est aujourd’hui affectée par la crise financière puis économique dont les effets risquent de se prolonger jusqu’en 2014. Cette crise a accentué la perte de confiance de l’opinion publique envers l’UE. Elle a également provoqué un dévoiement de la méthode communautaire et un retour à des pratiques intergouvernementales et directoriales dénoncées par le Parlement européen et par un nombre croissant d’États membres.

Une nécessaire mobilisation : pour redresser cette situation et faire de 2014 l’occasion d’une relance de l’unité et de la solidarité européennes, une mobilisation des autorités européennes et nationales, comme des forces politiques, économiques et socioculturelles, apparaît dès maintenant nécessaire.

Une date symbolique : le caractère symbolique de l’année 2014, date du centième anniversaire du début de la grande guerre civile européenne de 1914/1918, devrait aider à prendre conscience de l’importance, pour l’UE, de franchir avec succès cette nouvelle étape de son intégration.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :