Retour sur : le débat Twitter d’Euractiv sur la démocratie européenne

, par Chloé Fabre

Retour sur : le débat Twitter d'Euractiv sur la démocratie européenne

Euractiv, le média d’information européenne plurilinguistique a organisé le 7 décembre 2021, un débat sur twitter dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Euope (COFUE). L’UEF France a été invitée à participer, ainsi que sa vice-présidente, Chloé Fabre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat avec les réponses apportées par l’UEF France, Chloé Fabre, mais aussi la JEF Europe et plusieurs de ses militants dans le "moment" mis en ligne par Euractiv : https://twitter.com/i/events/1468238763360878592?s=20

L’occasion de rappeler les priorités de l’UEF : une démocratie européenne efficace

A la question : que pensez-vous être les principales difficultés auxquelles l’Union européenne fait face pour l’état de droit et la démocratie, l’UEF a répondu que "le principal problème est que les citoyens sont lassés d’un mode de décision dont il se sentent exclus (malgré l’élection directe du Parlement). Le statu quo n’est plus possible." Notre association a ajouté que "les seules questions posées aux citoyens sont soit une dangereuse alternative (Partir ou rester) soit des questions sur des politiques sectorielles (environnement, énergie, etc.) comme dans la #COFUE. C’est la question des institutions qu’il faut poser !"

Chloé Fabre ajoute : "Je suis tout à fait d’accord avec l’UEF_France et j’ajouterais que c’est à cause de la règle d’unanimité au Conseil que nous n’avons toujours pas de décision européenne contre les remises en cause de l’Etat de droit en Hongrie et en Pologne. On rate la promesse européenne pour ces citoyens." Elle souhaite également "insister sur les réussites de l’UE : nous avons un Parlement européen avec plus de 700 membres, élus directement par les citoyens. C’est le résultat de la mobilisation des militants fédéralistes dans les années 70. Les citoyens ont demandé, obtenu et auront encore un rôle plus important dans l’UE."

En faisant référence aux retour des panels citoyens de la conférence sur l’avenir de l’Europe, Euractiv rapporte qu’ils connaissent assez peu le fonctionnement de l’Union.

Nous devons donc avoir une discussion politique sur où nous voulons aller. Et c’est la question qui manque dans la #COFUE. Mais c’est sur celle-là que l’accord de coalition allemand semble ouvrir une perspective : un processus constitutionnel.

Chloé Fabre s’insurge "La plupart des humains ne connait en rien en médecine malgré le fait de vivre dans son corps. Le savoir n’est pas la question. La question c’est la vision d’où nous voulons aller et comment. C’est sur cette question politique que chaque citoyen peut avoir une idée. Nous devons donc avoir une discussion politique sur où nous voulons aller. Et c’est la question qui manque dans la #COFUE. Mais c’est sur celle-là que l’accord de coalition allemand semble ouvrir une perspective : un processus constitutionnel."

Et l’UEF ajoute : "Comme les citoyens ne savent pas où va l’Europe, ils ne sont pas motivés par le projet européen. L’Union des fédéralistes européens propose d’institutionnaliser une Europe souveraine donc fédérale qui ait le pouvoir de décider sur les sujets majeurs (économie, budget et investissement, politiques de santé, politique étrangère et de sécurité, etc.). Alors les citoyens pourront dans ce cadre avoir un intérêt pour et une opinion sur les politiques qu’ils veulent voir mise en œuvre."

Quelle réforme pour rendre l’Union plus démocratique ?

il faut sortir de la logique où l’EU est une association d’Etats et entrer dans une dimension fédérale où l’UE est l’alliance de 500 millions de citoyens régit par une même Constitution

Pour l’UEF, "Il s’agit de "constituer l’UE", c’est-à-dire d’avoir un processus constitutionnel pour établir une entité fédérale européenne en plus des États membres. Le dernier accord de coalition allemand y fait allusion. C’est positif !" Et aoute, "La #COFUE doit être une première étape vers la création d’une assemblée constituante pour établir une Europe plus démocratique, plus efficace c’est-à-dire, pour nous, fédérale."

Pour conclure, l’UEF déclare qu’"il faut sortir de la logique où l’EU est une association d’Etats et entrer dans une dimension fédérale où l’UE est l’alliance de 500 millions de citoyens régit par une même Constitution" et rappelle que "face aux enjeux actuels, politique, économique et sociaux, nous avons un besoin urgent de prendre démocratiquement, des décisions efficaces. Le fédéralisme est la voie pour y parvenir comme l’ont montré les pères et mères de l’Europe. "

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France