Monsieur le Président, ce n’est pas seulement le ministre du budget qui a changé ; c’est surtout, et encore une fois, celui des affaires européennes ! Communiqué de presse, le 20 mars 2013

Dans une lettre au Président de la République, l’Union des Fédéralistes européens, section française, salue la nomination de Monsieur Bernard Cazeneuve au ministère du budget.

L’UEF-France veut voir dans le fait de placer à ce poste l’ancien titulaire des affaires européennes, directement impliqué dans la recherche d’une bonne cohésion de la politique budgétaire au sein de l’Union européenne, une volonté d’honorer le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance adopté l’an dernier.

L’UEF-France attire cependant l’attention du Président de la République sur l’importance du ministère des Affaires européennes. Elle souhaite que ce ministère soit un ministère de plein exercice, libéré de la tutelle de celui des Affaires étrangères, considérant qu’en réalité les Affaires européennes relèvent désormais des Affaires intérieures. Si ce ministère devait rester délégué, qu’il le soit alors auprès du Premier ministre.

L’UEF-France demande au Président de la République que le ministre des Affaires européennes soit une personnalité de conviction ayant l’expérience requise et que sa « durabilité » soit assurée pour ne pas prendre exemple sur ses prédécesseurs qui ont changé dix fois le ministre des Affaires européennes en… dix ans.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :