Le 14 janvier au Sénat, l’UEF-France s’associe à un hommage à Albert Camus « Pionnier de la démocratie mondiale »

, par Jean-Francis Billion

L’UEF France, organisation associée depuis quelques années au Mouvement fédéraliste mondial (World Federalist Movement), dont le siège est à New York non loin de celui de l’ONU, a décidé lors de sa dernière Assemblée générale en septembre dernier de développer ses activités en faveur du « fédéralisme mondial » sans pour cela perdre de vue son objectif premier qui est celui de la construction d’une Fédération européenne.

  • L’UEF France a donc depuis septembre dernier mis en place une commission sur le fédéralisme mondial à laquelle peuvent s’inscrire toutes les personnes intéressées qu’elles soient ou non membres de l’UEF. Son adresse est : https://groups.google.com/forum/#!forum/uef-federalisme-mondial
  • Par ailleurs deux représentants de l’UEF France ont pris part en octobre dernier à Bruxelles durant trois jours à la Troisième conférence de la Campagne pour une Assemblée parlementaire des Nations unies (UNPA), réunie pour la deuxième fois dans le bâtiment Altiero Spinelli du Parlement européen. Divers parlementaires européens ont également participé à cette importante manifestation, en particulier Messieurs Jo LEINEN, Président du Mouvement européen international et ancien Président de l’UEF Europe, Andrew DUFF, alors président de l’UEF Europe, et, Elmar BROK, depuis lors élu à la Présidence de l’UEF Europe à l’occasion de son Congrès de Berlin de novembre 2013.
  • Enfin le Bureau de l’UEF France réuni à Paris le 7 décembre 2013 a décidé à l’unanimité d’adhérer à la Coalition française pour la Cour Pénale Internationale (CFCPI). Cette adhésion a depuis lors été confirmée par le Bureau de cette Coalition qui regroupe d’importantes organisations de la société civile. L’UEF France pourra à partir de 2014 participer en observateur à son Bureau et y présenter les arguments des fédéralistes en faveur de la justice et de la démocratie internationale tout en développant des liens avec de nouveaux partenaires qu’elle ne rencontrait pas auparavant.

C’est dans la même optique que l’UEF France participera le 14 janvier à un Hommage au Sénat à « ALBERT CAMUS, pionnier de la démocratie mondiale », à l’invitation de M. Joël LABBE, Sénateur du Morbihan, et de nombreuses organisations de la société civile et personnalités. Cette manifestation étant organisée par l’Assemblée des Citoyens du monde avec laquelle l’UEF France souhaite développer un nouveau partenariat.

À cette occasion, Jean-Francis Billion, Vice-président de l’UEF France et membre du Conseil du World Federalist Movement, prononcera une intervention sur le thème « Fédérer l’Europe, réformer l’ONU » qui lui permettra de rappeler en particulier le rôle d’Albert CAMUS dans la création à Lyon en juin 1944, durant l’occupation allemande, du COMITE FRANÇAIS POUR LA FEDERATION EUROPEENNE et au printemps 1945 dans l’organisation de la Conférence fédéraliste de Paris qui allait être la première des réunions internationales dont allaient naître l’UEF et le Mouvement fédéraliste mondial quelques années seulement après la seconde guerre mondiale.

En savoir plus sur l’événement : http://www.ascdm.org/ascop/pr28-fr.htm

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :