L’UEF à l’Université d’automne du Mouvement Européen

, par Jean-Francis Billion

L’UEF-France a été présente et représentée par diverses militantes et militants lors de la dernière Université d’automne du ME-France à Nîmes les 7, 8 et 9 novembre.

Comme régulièrement, aux manifestations du ME-F, des membres et responsables de l’UEF-France par ailleurs membres du MEF ou des Jeunes Européens, ont logiquement participé à cette manifestation de 3 jours, sur le thème de « L’Europe, une urgence française ». Ils étaient de Venus notamment d’Ile-de-France, de Franche-Comté, de Midi-Pyrénées, de Rhône-Alpes et du Nord Pas-de-Calais. Nul doute que le prochain Comité directeur de l’UEF-France à Lyon le 29 novembre sera l’occasion pour François MENNERAT et Claudine PRUVOST plus particulièrement de revenir sur les sessions de réflexion et les débats en séance.

Pour ma part je me suis contenté d’animer le stand commun à l’UEF, aux Jeunes Européens et au MEF, pour la promotion de l’ICE « NEW DEAL FOR EUROPE »le vendredi et le samedi.

Outre les documents spécifiques à l’ICE (tract de présentation européen de l’Initiative ; présentation brève de l’ICE ; toute nouvelle brochure de présentation de l’ICE éditée par Presse fédéraliste ; fiches papier pour la signature de l’ICE) les membres du MEF et les personnes intéressées ont aussi pu y trouver et consulter des documents de l’UEF-Europe amenés par Claudine PRUVOST ou le dernier numéro de notre publication « Europe Fédérale » (n° 49) ainsi que des brochures de présentation de l’UEF-France.

Après mon départ, vendredi et samedi, le stand a été animé plus particulièrement par des adhérents des JE et du MEF, sous la double responsabilité de Chloé FABRE, présidente des JE France, et Yves CLEMENT, président du ME-Loiret, tous deux membres très actifs du Comité français pour l’ICE.

Pour finir ces quelques lignes nous tenons également à signaler que la trentaine de membres des JE-France et des militants du ME-F ont participé à une action de rue vendredi après-midi et en ont profité pour distribuer, en particulier, les documents de promotion de l’ICE et la proposer à la signature des personnes intéressées. À noter encore que l’ICE a été présentée à l’occasion de la réunion des présidents de sections du ME-F le samedi après-midi avant un débat, puis le dimanche matin à l’occasion du Conseil d’administration du ME par Yves CLEMENT, qui a été, par ailleurs, élu dimanche à l’unanimité vice-président du Mouvement européen-France ce dont nous tenons à féliciter.

Lors de mes échanges informels avec des adhérents et responsables du ME-F de La Rochelle (où vont être organisées prochainement deux réunions de promotion de l’ICE, dont l’une introduite par notre porte-parole Fabien Cazenave), Orléans (ou l’ICE est à l’ordre du jour de la prochaine réunion locale du Mouvement), de Savoie (où une action commune avec l’UEF-Rhône-Alpes peut être envisagée), de Toulouse ou de Nîmes… j’ai pour ma part pu mesurer l’intérêt porté à cette Initiative citoyenne européenne portée en commun par les JE-France, le ME-F et l’UEF France.

Jean-Francis Billion
Vice-président de l’UEF France et coordinateur du Comité français pour l’ICE « ND4E »

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :