Hommage à Pierre WERNER 1913 – 2002

L’UEF-France rend hommage à Pierre Werner, éminent homme politique luxembourgeois, qui aurait eu cent ans ce 29 décembre 2013.

Pierre Werner a incontestablement marqué la vie politique, économique, sociale et culturelle du Luxembourg, dont il fut premier ministre de 1959 à 1974, puis de 1979 à 1984.

Mais c’est surtout dans le domaine économique et monétaire que ce grand Européen s’est illustré en étant un des deux pères de l’actuelle monnaie unique européenne, avec Raymond Barre, ancien premier ministre français.

Le rapport Barre de 1969, alors vice-président de la Commission européenne, puis le plan Werner de 1970 qui en découla, furent décisifs pour tracer les voies et les étapes vers une monnaie unique européenne, pour mettre fin au désordre et dévaluations entre les monnaies faibles d’Europe, et redonner à l’Union européenne une souveraineté monétaire face à l’hégémonie du dollar. Et c’est ce plan Werner, très visionnaire, qui fut repris, dans ses grandes lignes, par le traité de Maastricht de 1992.

Le rôle de Pierre Werner est donc majeur pour l’Union, l’euro étant la seule réalisation supranationale depuis la création de la Communauté européenne du charbon et de Pierre Werner fut également, à ce titre, président d’honneur de l’Institut de l’euro, jusqu’à sa mort, le 24 juin 2002.

Les fédéralistes français saluent l’importance et la réussite de l’action entreprise par Pierre Werner au service de la cause européenne.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :