Formation sur le fédéralisme 29-30 mai à Paris

, par Florent Banfi

Séminaire de formation sur le fédéralisme 2e édition - PARIS - 29 et 30 mai 2015 organisé par les Jeunes-Européens France et l’Union des Fédéralistes Européens - France

Inscription à l’événement

10 ans après le NON au référendum, l’Europe fédérale telle qu’imaginée par les pères fondateurs reste loin d’être achevée. L’Union Européenne a été modifiée ces dernières années et le mot fédéralisme est de plus en plus usité. Mais est-ce réellement à bon escient ?

L’objet du séminaire est de clarifier ce que l’on entend par fédéralisme en ouvrant des perspectives autour des différentes formes et raisonnements fédéralistes auxquels le projet européen fait référence.

Mélangeant témoignages de militants, interventions de chercheurs et ateliers pratiques, ce séminaire souhaite apporter aux participants des outils conceptuels afin qu’ils puissent avoir un regard critique sur l’actualité européenne mais également sur le fédéralisme.


Vendredi 29 mai

Sciences Po - 27, Rue St. Guillaume 75007 Paris à 19h15


S’engager pour l’Europe. Confrontation des histoires fédéralistes avec des témoins
19h15-21h15

Peut-on tracer une ligne commune entre l’engagement pour une fédération européenne des années 1930 et celui d’aujourd’hui ? Des témoins partageront leurs motivations sur une période de plus de 70 ans en créant une perspective avec l’action fédéraliste de ces dernières années.

Intervenants

  • Jean-Francis Billon, vice-président de l’UEF-France
  • Jean-Pierre Gouzy, ancien président de l’UEF-France (présent au congrès de la Haye)
  • Valery-Xavier Lentz, ancien vice-président des Jeunes Européens-France
  • Chloé Fabre, présidente des Jeunes Européens-France

Samedi 30 mai

Sorbonne Nouvelle (arrêt de métro Gobelin)


Introduction au fédéralisme
10h - 12h

Le fédéralisme est un système politico-juridique mais quels sont ses concepts, ses caractéristiques ? Quel lien peut-on faire entre le Liban, les États-Unis et la Suisse ? Cette session se veut une introduction aux fondements du fédéralisme.

Intervenant :

  • Luc Picot, docteur en droit et ancien président délégué des Jeunes Européens France

Débat comparé sur 3 États fédéraux
14h – 16h

Trois systèmes fédéraux seront présentés par des Jeunes Européens. Chaque pays fera l’objet d’un débat spécifique puis d’une discussion comparée pour définir ce qui est ou non intéressant pour le cas européen.


Atelier : quelle place pour l’individu dans le fédéralisme ?
16h30 - 18h30

Au-delà de l’organisation de l’État, le fédéralisme aborde également la relation entre les citoyens et l’État. De Proudhon à Mounier, les penseurs permettent d’enrichir les débats actuels sur l’identité ou l’immigration.

Intervenant :

  • Florent Banfi, membre du bureau de l’UEF-Europe

Inscription

P.-S.

Ouverture des inscriptions dans les prochains jours.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :