Fédé’lectures : Camus et le fédéralisme Rencontre avec Alessandro Bresolin, auteur de « L’union des différences »

, par Chloé Fabre

Fédé'lectures : Camus et le fédéralisme

Le 20 novembre 2018, la section Île-de-France de l’UEF, Presses Fédéralistes et les Jeunes Européens ont accueilli Alessandro Bresolin, auteur d’un essai dévoilant le fédéralisme dans la pensée d’Albert Camus.

Le livre, intitulé Albert Camus : l’union des différences, aborde à la fois la question du fédéralisme pour permettre à l’Algérie multiculturelle des années 30 d’assurer l’égalité entre ses habitants, celle du fédéralisme entre la France, l’Europe et le sud de la Méditerranée pour proposer une troisième voie entre les deux blocs de la Guerre froide. Le livre dévoile également la vision fédéraliste mondiale de Camus qui au côté d’autres militants a milité pour la citoyenneté mondiale.

L’interview a été conduite avec brio par Julia Laureau et Baptiste Rite, tous deux membres des Jeunes Européens, qui avaient décortiqué le livre et ont proposé une approche thématique et didactique. Enfin, les participants ont pu entendre la plume de Camus grâce aux lectures de Rémi.

L’UEF Île-de-France tient à remercier Alessandro Bresolin pour son énergie et son envie de partager son analyse de l’oeuvre de Camus, Julia et Baptiste pour leur implication et la finesse de leur analyse du livre, Jean-Francis Billion et Presse Fédéraliste pour le travail d’édition de textes d’une grande qualité et leur participation active à l’organisation de la rencontre, ainsi que l’ensemble des participant-e-s pour leur présence et leur attention.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :