Discours de la Sorbonne : Institutions, le silence assourdissant d’Emmanuel Macron

, par Kevin Jezequel, Luc Landrot

Discours de la Sorbonne : Institutions, le silence assourdissant d'Emmanuel Macron

Lors du discours de la Sorbonne ce 25 avril, le Président de la République a émis des propositions politiques pour l’Europe. Parmi ces propositions, certaines vont dans le bon sens : défense européenne, meilleure intégration du marché unique, droit d’initiative législative du Parlement européen, référendums européens, listes transnationales. Ces propositions alimentent un débat politique sur l’Europe que souhaitent les citoyens. L’UEF en prend acte avec satisfaction.

Cependant, le Président n’aborde pas la question d’une réforme globale des institutions européennes. Sans même parler des ambitions exprimées dans le discours d’Emmanuel Macron, le simple bon fonctionnement de l’Union dans ses compétences actuelles nécessite pourtant une simplification, une démocratisation et un renforcement des institutions dans une optique fédérale.

Pire, le Président de la République se félicite de l’Europe intergouvernementale des traités bilatéraux et des coopérations renforcées. Alors que les mouvements eurosceptiques ne demandent plus officiellement la sortie de l’Union ou même de l’euro, cette position d’Emmanuel Macron revient à maintenir une Union démocratiquement imparfaite et sans ambition.

"Alors que l’Union envisage d’accueillir de nouveaux membres, nous avons urgemment besoin d’un projet clair pour adapter nos institutions. M. Macron ne répond que par un silence assourdissant."

Pour Kevin Jezequel, porte-parole de l’UEF : “Alors que l’Union envisage d’accueillir de nouveaux membres, nous avons urgemment besoin d’un projet clair pour adapter nos institutions. M. Macron ne répond que par un silence assourdissant. Il ne présente pas d’ambition démocratique pour l’Europe.”

Enfin, le Président Macron s’est exprimé au moment de la session du Parlement européen à Strasbourg. Nous regrettons ce manque apparent de considération pour le travail parlementaire, qui plus est en pleine campagne pour les élections européennes du 9 juin prochain.

L’UEF appelle les têtes de listes aux élections européennes à exprimer clairement leur vision de l’avenir de l’Union pour permettre aux citoyens de décider en connaissance de cause. Pour nous la voie est claire : aller vers une Union plus efficace et plus démocratique, donc construire une fédération européenne.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France