Décès d’André-Pierre DARTEIL

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès d’André-Pierre DARTEIL, survenu le 6 août 2013 dans sa 90e année.

C’est un militant exemplaire qui nous quitte. Il n’a toujours suivi qu’un chemin, celui du fédéralisme européen. Sur ce chemin, il a accompagné un grand nombre de militants et croisé les plus grands : Monnet, Spinelli et bien d’autres.

Avec Franck Sérusclat il fut à la pointe de l’innovation militante au début des années soixante et nous avons été heureux d’avoir pu, lors de la 1e Convention des Fédéralistes européens, à Lyon le 16 mars dernier, rappeler la tenue du Congrès du Peuple européen à Lyon en 1962, Congrès dont il avait été l’un des principaux artisans.

Sa présence dans nos instances et nos manifestations a été constante et active. Homme de conviction, ancien maire-adjoint du 7e arrondissement de Lyon, animateur infatigable, militant d’une Europe fédérale depuis les années d’après-guerre, il laisse une marque forte et durable, il restera un inspirateur et un modèle.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :