Débat le 21 mai, « L’UE, acteur global ? »

, par Noé Dethier

Débat le 21 mai, « L'UE, acteur global ? »

Rendez-vous le mardi 21 mai afin de débattre entre adhérents, sympathisants et curieux.
Le débat aura lieu en ligne, en fin de journée, l’heure sera précisée bientôt.

Lancement d’une série de trois rencontres

Quelle place pour l’Union européenne dans le monde ? Quel intérêt de la confronter au concept des Relations internationales d’acteur global ?

Dans la perspective d’un colloque sur ces questions en mars 2022 et d’une visioconférence d’ici-là, notre section Auvergne-Rhône-Alpes souhaite discuter, débattre et enrichir une réflexion proposée par Pierre-Yves Maurice, militant de l’UEF et ancien Conseiller auprès des Nations-Unies.
✅ 21 mai 2021 : débat de cadrage
✅ Eté-Automne 2021 : conférence
✅ Mars 2021 : Colloque
Cette série d’événements fait suite au projet de colloque sur la même thématique, prévu le 28 mars 2020 et reporté en raison du premier confinement.

L’Union européenne, acteur global ?

La notion d’acteur global d’un pays, ou d’un groupe de pays, est fondamentale dans les relations internationales : classant ainsi ces pays comme des puissances mondiales. Qu’en est-il aujourd’hui de l’UE ? De nombreuses études démontrent sur ce sujet qu’elle est loin derrière les pays que l’on considère comme tel. Et presque inexistante, par rapport à ceux qui ont ce statut (Etats-Unis, Russie, Chine et autres pays qui émergent et s’affirment de plus en plus dans le monde). Pourtant, si l’on comptabilise sa population et si l’on agrège les statistiques économiques et financières des 27 Etats qui la composent, elle est une puissance économique mondiale indiscutable : première dans le monde entre 2005 et 2014, l’UE représentait à cette époque 23,64 % du PIB mondial contre 22,37 % pour les États-Unis. Depuis 2015 elle occupe le deuxième rang, derrière les États-Unis, avec 22 %, presque constant, du PIB mondial. Mais elle n’en tire aucun profit, en tant que telle. Trois questions majeures se posent alors, auxquelles il faut répondre :
1. L’UE peut-elle devenir un Acteur global dans les relations internationales ?
2. Que faire pour qu’elle le devienne ?
3. Quels bénéfices pourra-t-elle en tirer ?

Pierre-Yves Maurice

Participer à l’événement

🕊 L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous ! Adhérents, sympathisants, curieux... Vous souhaitez participer ? Bienvenue !
👉 Retrouvez notre événement sur Facebook
🔑 Accédez le Jour J à la visioconférence via ce lien : https://us02web.zoom.us/j/87124416017. Ou par téléphone au : +33170950350, ID de réunion : 871 2441 6017.

💭 Pour recevoir par email le lien de connexion et le rappel de l’événement, inscrivez-vous !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France