Création de la section Provence-Alpes-Côte d’Azur

Indépendante de toute appartenance politique, syndicale ou religieuse, l’UEF-PACA, section régionale de l’UEF-France, a tenu son Assemblée constitutive le 17 décembre 2013 à Cagnes-sur-mer (06).

Après discussion, les statuts, qui seront prochainement déposés en préfecture, ont été adoptés à l’unanimité.

Ont été élus pour le premier Bureau :

  • Daniel CAPPELAERE, président
  • Jacques PEGUET, secrétaire général
  • André RIHAN, trésorier

Le Président a rappelé que :

Le fédéralisme - par opposition à l’État unitaire - est un mode d’organisation dans laquelle chacun des membres (les États fédérés) garde une large autonomie et délègue certains de ses pouvoirs à un organisme central, l’État fédéral.

Chaque entité membre de la fédération a son propre gouvernement et un statut garanti par une constitution fédérale. La fédération est donc à opposer à la confédération, qui, basée sur le principe de l’inter-gouvernementalisme, réunit les différents États autour d’un traité international (le traité de Lisbonne pour l’Union européenne).

L’UEF préconise un fédéralisme européen basé sur les principes de démocratie, de défense des cultures et de diversité, de subsidiarité, de décentralisation, qui devra garantir les libertés fondamentales et assurer le maximum de participation des citoyens à tous les niveaux.

Jean-Francis BILLION, vice-président de l’UEF-France a ensuite présenté les travaux du XXIVe congrès européen de l’UEF-Europe « Vers l’Europe Fédérale » ouvert à Berlin le 15 novembre dernier par Guido WESTERWELLE, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, dont le projet d’ICE (Initiative des Citoyens Européens) pour un plan européen de développement durable et pour la création d’emploi.

Contact : dominique

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :