Conversation en ligne sur « l’après Merkel » : quel scénario souhaiter pour avancer vers une Europe fédérale ? Mercredi 27 janvier à 19h

, par Lucas Tereygeol

Conversation en ligne sur « l'après Merkel » : quel scénario souhaiter pour avancer vers une Europe fédérale ?

Depuis 2005 à la tête de l’exécutif allemand, considérée comme la deuxième personne la plus influente du monde, Angela Merkel arrive vers la fin de son quatrième et dernier mandat.

Son intelligence et sa finesse ont fait d’Angela Merkel un acteur qui a marqué la politique de l’Union européenne et plus largement les équilibres et enjeux internationaux de ces seize dernières années.

A quoi s’attendre après son départ ?

Quel avenir pour le couple franco-allemand ? Quels seront les nouveaux équilibres au sein de l’Union européenne ? Et quel impact pour le rôle de l’Europe sur la scène internationale ?

La nouvelle chancellerie allemande arrivera-t-elle à insuffler l’élan souhaité vers une Europe unie, démocratique et fédérale ?

Cela dépendra beaucoup du successeur d’Angela Merkel. Si Armin Laschet a été élu le 16 janvier à la tête de la CDU, il n’est pas certain qu’il sera désigné par son parti candidat aux élections législatives du 26 septembre…

Quels sont les scénarios devant nous ? Quel candidat pourrait être considéré comme une « bonne nouvelle » pour l’Europe et son avenir fédéral ?

Rendez-vous mercredi 27 janvier à 19h, pour échanger avec nos amis « franco-allemands » autour de toutes ces questions. Pour participer, il est obligatoire de remplir le formulaire suivant. Un lien vers le webinaire vous sera envoyé quelques temps avant par mail ! Retrouvez également l’événement sur Facebook !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France