Conférences pour les 60 ans du Traité de Rome

, par Jean-Francis Billion

La Maison de l’Europe et des Européens de Lyon et celle qui s’est créée récemment à Valence pour couvrir les départements de l’Ardèche et de la Drome, toutes deux liées aux Europe Direct de ces deux villes, ont organisé toute une série de manifestations pour la célébration du 60° anniversaire des Traités de Rome.

En deux occasions l’UEF Rhône-Alpes a été cette année étroitement associée à ces manifestations dans les villes de LE TEIL le 12 mai puis de PRIVAS le 18 mai.

À LE TEIL tout d’abord, les festivités ont été organisées localement par le très dynamique Comité de jumelage.

Le 12, la responsable de EUROPE DIRECT SUD RHONE-ALPES nous a guidés et introduits toute au cours de l’après-midi clôturé par un dîner amical.
Interventions au LYCEE XAVIER MALLET :

  • en classes de 1ère L et ES : « Introduction générale à la construction et aux institutions européennes » ;
  • successivement même conférence en 1° S, les trois étant effectuées par la jeune responsable de EUROPE DIRECT SUD RHONE-ALPES ;
  • Alain Réguillon pour sa part a effectué en classe SEP bac Pro, une conférence sur le thème « L’idée d’Europe au XXe siècle. Le powerpoint de la conférence est disponible sur le site de l’UEF France.

Au même lycée ont été présentées deux expositions sur les 60 ans des Traités de Rome.

En fin d’après-midi, devant une quarantaine de personnes réunies dans les locaux du Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, après le vernissage d’une exposition de dessins et aquarelles d’un Résistant sur la vie de son maquis, et une double introduction de la part de la Directrice du Musée et de la responsable d’Europe Direct, ce sont tout d’abord Jean-Francis Billion, Président de l’UEF RA sur le thème de « L’idée européenne et fédéraliste dans la Résistance », puis Alain Réguillon, sur le thème de « L’Europe des Traités de Rome à aujourd’hui » qui se sont exprimés durant plus d’une heure avant un animé dialogue avec les participants.

Notons les excuses du Maire, M. Olivier Peverelli, retenu dans une autre commune par une réunion en vue des élections législatives.

À PRIVAS, le 18 juin, en fin d’après-midi, le Comité de jumelage et la Municipalité ont organisé avec là encore le soutien de EUROPE DIRECT SUD RHONE-ALPES, la doublé conférence de JF Billion et A Réguillon, introduite cette fois par M. le Maire Michel Valla et l’adjointe à la culture. La réunion, devant une trentaine de personnes s’est achevée après un débat avec l’assistance par un pot de l’amitié.

Dans les deux villes nous avons pu noter des édiles et des participants un intérêt très réel pour l’Europe et l’idée européenne et une nette volonté des Comités de jumelage de diffuser de l’information sur l’Europe aux citoyens. Notons enfin de la part du président du Comité de jumelage de la commune de Marsane, dans la Drome voisine, d’une invitation à JF Billion de venir effectuer une Conférence sur lidée européenne dans la Résistance d’ici quelques mois, en insistant également sur la résistance allemande.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :