[Reporté] - Colloque : « Identités : fictions et questions » Comment une entité politique peut-elle rassembler en respectant la diversité ?

, par Chloé Fabre

[Reporté] - Colloque : « Identités : fictions et questions »

Les fédéralistes européens, depuis les années 1950, ont peu pensé l’identité. Face à la montée des populismes et des nationalismes, les fédéralistes sont toujours en difficulté pour proposer des arguments convaincants, notamment quand il s’agit d’identité. Ce colloque vise à nous aider à prendre en compte l’identité dans nos réflexions fédéralistes.
Deux questions sont sous-jacentes à ce colloque :

  • Comment une entité politique peut-elle être unie dans la diversité ? L’entité politique peut-elle pré-exister à l’identité partagée ? Qu’entend-t-on par unie ? Veut-on homogénéiser ?
  • Comment une entité politique peut-elle rassembler en respectant la diversité

La date : le samedi 4 avril 2020

Le colloque s’articule en plusieurs temps en partant de l’articulation entre l’identité individuelle et les identités collectives, puis en abordant le lien entre identité et puissance publique et notamment la construction des identités nationales, et enfin en s’interrogeant sur ce qui fait groupe dans la diversité.
Ce colloque est conçu en articulant des temps magistraux ou de présentation d’idées et des ateliers et des temps d’animation permettant également aux participants d’être actifs dans la réflexion.

La présentation du colloque et du programme est disponible en téléchargement au bas de l’article

Inscriptions

Buffet offert par l'équipe d'organisation

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France