Campagne pour les États unis d’Europe

Le 12 Juin 2010 à Toulouse, l’Union des Fédéralistes Européens – France a décidé de lancer une « Campagne pour les États-Unis d’Europe ». Son Comité directeur réuni à Lyon le 26 septembre 2010 a adopté une résolution sur ce thème (voir ci-après).

Cette campagne a pour but de réanimer le processus d’intégration politique de l’Europe dans la voie d’une « Union toujours plus étroite des peuples européens » telle que fixée par les Traités et réaffirmée par le Traité de Lisbonne.

L’UEF-France, en effet, a le sentiment que cet objectif est progressivement perdu de vue ou occulté par les Institutions et les Gouvernements, alors même qu’il est la raison d’être de l’entreprise européenne. Nous pensons que si ce cap venait à être perdu - alors qu’aucune autre vision claire de l’avenir de l’Europe ne semble pouvoir lui être substituée - l’Union européenne serait menacée d’égarement, de dilution, voire d’éclatement.

L’UEF-France estime donc qu’une réhabilitation de cet objectif est devenue indispensable et qu’elle passe par une relance de l’intégration politique pour laquelle nous faisons les propositions suivantes :

  • D’ici à 2014, des progrès significatifs doivent être accomplis en priorité dans 5 domaines : le gouvernement économique, le fédéralisme budgétaire, la communautarisation de la PESC, la loi électorale européenne et la suppression du droit de veto.
  • A partir de 2014, le processus constitutionnel européen (interrompu par l’échec du référendum français en 2005) doit être repris et mené à son terme pendant la 8ème législature du Parlement européen. Celui-ci, qui peut s’enorgueillir d’avoir été à l’origine de tous les grands projets et avancées politiques de l’Europe depuis sa création, doit poursuivre cette mission dans l’intérêt supérieur de l’Union, c’est à dire des peuples européens.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :