Après les socialistes, la droite européenne doit présenter son candidat à la présidence de la Commission

, par Fabien Cazenave

L’Union des fédéralistes européens (UEF-France) félicite le Parti socialiste européen (PSE) pour avoir élu Martin Schulz comme candidat à la présidence de la Commission européenne. Après José Bové et Ska Keller pour les Verts, les fédéralistes européens encouragent la droite (PPE), ainsi que les centristes libéraux (ALDE), à être aussi clairs lors de leurs prochains congrès dans les jours qui viennent.

« Il faut redonner aux citoyens européens le pouvoir dans l’Union européenne », explique Fabien Cazenave, porte-parole de l’UEF-France. « En 2009, qu’on vote à droite ou à gauche, on avait José Manuel Barroso comme président de la Commission. En 2014, les citoyens auront un vrai choix démocratique ».

Les fédéralistes européens rappellent que l’article 17 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité de Lisbonne) oblige non seulement le Conseil européen à tenir compte de la majorité au Parlement suite aux élections européennes, mais aussi à ce que le candidat nommé soit également élu par l’hémicycle européen. Les eurodéputés ont ainsi la possibilité d’’imposer leur choix si le Conseil européen tentait de désigner un autre candidat que le leur.

Le Parti populaire européen (où siège l’’UMP) désignera cette semaine lors de son congrès de Dublin son leader pour ces élections. Les fédéralistes européens engagent le PPE à être aussi clair que le PSE.

En présentant leurs chefs de file comme candidats à la présidence de la Commission, les eurodéputés prendront le pouvoir sur le Conseil européen et ses principaux dirigeants. Ces chefs de file doivent être porteurs d’une vision forte d’une Europe évoluant vers plus de démocratie et d’intégration. Le Parti populaire européen doit permettre au jeu démocratique de se dérouler pleinement.

P.-S.

Illustration : bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, source : FlickR / Parti Socialiste (CC)

Contact :
Fabien Cazenave
Porte-parole de l’UEF-France
+33 6 66 66 02 24

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :