20 ans de l’Euro : Vers un-e ministre et un budget pour notre monnaie commune Conférence-Débat à Paris

, par Chloé Fabre

20 ans de l'Euro : Vers un-e ministre et un budget pour notre monnaie commune

L’Euro est devenue la monnaie commune en 1999, comme monnaie « scripturale ». Les citoyens ont, quant à eux, eu accès aux pièces et aux billets au 1er janvier 2002.

A l’occasion des 20 ans de notre monnaie commune, nous vous proposons de dresser le bilan de la mise en place d’une politique monétaire unique et notamment à la lumière de la crise financière qui a commencée en 2008.

Nous disposons d’une monnaie unique, mais nous ne sommes pas dotés des outils d’une politique budgétaire et économique. Des mécanismes et des fonds ad’hoc ont été créés, sont-ils suffisants ? Sont-ils satisfaisants, du point de vue économique et du point de vue démocratique ?

Une conférence-débat autour d’un fin connaisseur des politiques européennes

David Garcia est un politologue expert en affaires européennes spécialisé dans les questions de gouvernance économique et démocratique dans l’UE. Il est actuellement le Trésorier européen de l’Union des fédéralistes européens (UEF) et exerce comme consultant indépendant auprès de plusieurs organisations européennes. En 2014, il rejoint l’équipe du Secrétariat de l’UEF à Bruxelles, qu’il dirige entre 2016 et 2018. Il est l’auteur de plusieurs essais, notamment sur la gouvernance de la zone euro et la réforme institutionnelle de l’UE, publiés dans la collection « Federalist Publications » de l’UEF. Après des études en langues et commerce à Lyon et Moscou, David Garcia obtient un master post-universitaire en Relations Internationales et Diplomatiques de l’UE au Collège d’Europe (Bruges, Belgique) en 2013, et un master en Économie, Politique et Sociétés de l’UE à l’Université de Genève (Suisse) en 2012.

David Garcia a notamment publié :

Informations pratiques

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 11 février, à 19h, à l’école d’économie de Paris (48 boulevard Jourdain, M. Porte d’Orléans ou Cité universitaire).

Nous devons transmettre la liste des inscrits à l’université qui nous accueille, nous vous remercions donc de bien remplir le formulaire ci-dessous.

Inscription (obligatoire)

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France