Pour une Ukraine victorieuse dans une Europe fédérale

Pour une Ukraine victorieuse dans une Europe fédérale

Lors de son comité fédéral réuni à Bruxelles les 11 et 12 février 2023, l’UEF Europe a adopté plusieurs résolutions, en particulier sur le soutien à l’Ukraine et sa place dans une future Union européenne fédérale.

Le comité fédéral de l’UEF Europe considère notamment que l’Ukraine lutte pour son indépendance et sa souveraineté, mais également pour les valeurs et la sécurité européennes.

Il réitère la nécessité pour les États membres de maintenir la fourniture nécessaire de capacités militaires et de renseignement à l’Ukraine pour repousser l’agression tout en demandant aux États membres d’augmenter l’aide humanitaire en établissant un paquet humanitaire spécial pour l’hiver.

Le comité fédéral considère que la nécessité absolue de la construction d’une union fédérale doit se faire parallèlement à l’élargissement. Il demande de surmonter le vote à l’unanimité au Conseil dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité, de la politique sociale et de la fiscalité, ainsi qu’à l’extension de la décision à la majorité qualifiée et à la fin des vetos nationaux.

Il appelle le Conseil européen à accélérer le développement d’un premier embryon d’Union de la Défense et recommande la mise en place d’une plateforme centralisée d’achat d’équipements militaires par l’intermédiaire de l’Agence européenne de défense, ce qui réduirait les coûts d’acquisition d’équipements militaires pour les unités militaires nationales et européennes.

A cet effet, le comité fédéral appelle à intégrer le plan européen de relance (et de résilience) dans le budget ordinaire de l’UE, et à définir les ressources financières supplémentaires nécessaires pour financer les nouvelles unions. Il réitère ainsi la nécessité de doter le Parlement européen du droit d’initiative législative et de prérogatives fiscales croissantes, tout en demandant l’extension de la procédure législative ordinaire à tous les domaines politiques de l’Union.

Enfin, le comité fédéral de l’UEF Europe souligne la nécessité de consolider les nouvelles compétences et les nouveaux instruments politiques, et de conférer une légitimité démocratique plus forte à la nouvelle Union européenne par l’adoption d’une Constitution fédérale permettant la pleine participation du Parlement européen dans tous les domaines politiques.

La résolution en intégralité.

Toutes les résolutions adoptées dans les actualités de l’UEF Europe sur notre site.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France