Discours sur l’état de l’Union : Non, Mme von der Leyen, l’Union européenne ne peut s’élargir que si elle s’approfondit d’abord !

, par Domènec Ruiz Devesa

Discours sur l'état de l'Union : Non, Mme von der Leyen, l'Union européenne ne peut s'élargir que si elle s'approfondit d'abord !

L’UEF appelle les dirigeants de l’UE à ouvrir rapidement le processus de changement de traité, le meilleur investissement pour la paix, la souveraineté et la prospérité en Europe.

Quelques heures après le discours sur l’état de l’Union européenne du Président de la Commission européenne, un groupe de parlementaires européens mené par Guy Verhofstadt, membre du conseil d’administration du Groupe Spinelli, a présenté lors d’une conférence de presse un projet de rapport appelant à un changement de traité.

Bien que le texte doive être approuvé par la Commission des affaires institutionnelles du Parlement européen (AFCO), le consensus politique du rapport en fait une excellente proposition pour initier une Convention qui rédigera les nouveaux traités européens.

Lors de son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a approuvé la nécessité de modifier les traités par le biais d’une Convention. Cependant, elle n’a pas encouragé le Conseil européen à relever le défi. Elle a également affirmé que l’élargissement de l’Union aux Balkans occidentaux et à l’Ukraine ne devait pas attendre la réforme du traité.

Les Fédéralistes ne sont pas d’accord avec cette approche. Nous pensons que l’élargissement nécessite de profondes réformes institutionnelles. L’Union européenne ne peut pas fonctionner avec plus de 30 membres avec les institutions dont elle dispose aujourd’hui.

Lors d’une retransmission en direct organisée par l’UEF mercredi, l’eurodéputée Domènec Ruiz Devesa, président de l’UEF, a déclaré : "Ursula von der Leyen envoie un double message. D’une part, l’élargissement et l’approfondissement vont de pair, et d’autre part, elle pose des conditions à l’approfondissement - pour nous, fédéralistes, il ne peut y avoir de ’si’.

Sandro Gozi, député européen et président du groupe Spinelli, a ajouté : "L’Europe ne devrait pas poser de conditions à notre avenir commun avec nos frères et sœurs ukrainiens. Mais nous ne pouvons pas non plus les décevoir. Et nous les décevrons si nous ne parvenons pas à réformer".

Contexte

Chaque année, le/la président-e de la Commission européenne prononce le discours sur l’état de l’Union européenne (SOTEU), dans lequel il ou elle souligne les prochaines priorités de l’exécutif européen. Le discours sur l’état de l’Union européenne de cette année, qui s’est tenu le mercredi 13 septembre, était le dernier avant les élections européennes de 2024.
Le mercredi 13 septembre après-midi, un groupe de membres du Parlement européen dirigé par Guy Verhofstadt a présenté un projet de rapport appelant à un changement de traité. Ce rapport sera soumis au vote de la Commission institutionnelle du Parlement européen en septembre, puis à la Plénière en novembre 2023.

Le communiqué de presse original de l’UEF Europe est à retrouver ici.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France