La règle de l’unanimité est-t-elle du théâtre ?!

Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.

, par Michel Caillouët

La règle de l'unanimité est-t-elle du théâtre ?!

A Bruxelles, lors du Conseil européen du 14 décembre 2023, 26 chefs d’État ou de gouvernement sont soulagés, Orban, ronchon, vient de sortir de la salle et la décision concernant le processus d’adhésion est adoptée, hourra !

C’était une idée du chancelier allemand Scholz : fort de son expérience avec à l’époque les jeunes SPD, cette formule de l’évitement de membres était fréquemment utilisée.

Mais au niveau européen, pour contourner cette règle formelle et bloquante de l’unanimité, bigre !

D’autant plus que quelques heures après, l’illibéral Orban se permet de bloquer les aides à l’Ukraine, pourtant si nécessaires pour la défense de la démocratie et la sécurité européenne.

Bien sûr que l’application de la règle de l’unanimité ce n’est pas du théâtre.

C’est un blocage d’un autre temps, qui nuit à la cohésion et efficacité européenne, qui doit être levé, non pas par des gestes de mauvaise humeur, mais des actes, un profond changement de traité.

Certes, cela est impérativement nécessaire, et les fédéralistes souhaitent à juste titre aller au-delà : la fin de la règle de l’unanimité ne signifie pas la fin de l’intergouvernemental européen, et l’affirmation d’une véritable fédération européenne.

Un changement de paradigme profond reste à obtenir, et la pièce de théâtre européenne y gagnera en qualité, sous les applaudissements de nombreux citoyens, puisqu’enfin la scène sera efficace et véritablement démocratique !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France