Jour fixe du 12 mars -Défense et diplomatie européennes : pistes d’actions

, par Chloé Fabre

Jour fixe du 12 mars -Défense et diplomatie européennes : pistes d'actions

📅 Tous les mois, chaque deuxième mercredi : jour fixe de l’UEF France et de nos sections régionales ! L’occasion de découvrir l’association et profiter d’un débat thématique.

Date, heure, lieu

Le Jour Fixe aura lieu le mercredi 12 mars, de 19h à 20h30.
Il sera en présentiel

  • à Paris
  • à Lille
  • à Aix-en-Provence
    L’adresse et les modalités d’accès vous seront transmises par mail à l’issue de votre inscription.
    Il sera également en visio. Le lien de la visio vous sera transmis par mail à l’issue de votre inscription
    Les inscriptions se font sur le formulaire tout en bas de la page !

🥝 Au menu 🥝

Lors de l’université de printemps 2024, nous avons accueilli Lara Piccardo de l’Université de Gêne qui nous a parlé de "la Défense européenne, histoire d’une idée, impératif d’une dimension politique" et Sophie Heine, chercheure associée à l’Institut Egmont - Institut royal des relations internationales, autrice de “Défense européenne pour les citoyens - Souveraineté, démocratie, Etat de droit”. Nous avons vu les lignes de débat au sein des penseurs fédéralistes sur la question des modalités pour obtenir une défense commune (coopérations concrètes, institutions fédérales, etc.)

Alors que nous sommes confronté à un bouleversement géopolitique avec des prises de position et des actes posés par différentes puissances qui ont un impact direct sur notre sécurité et notre mode de vie, nous voulons vous proposer un temps pour prendre du recul et échanger sur cette question de la défense et de la diplomatie européenne.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Guillaume ANCEL, ancien officier et chroniqueur de guerre, vient de publier « Petites leçons sur la guerre » aux Éditions Autrement
  • Carlo Maria PALERMO, animateur de la commission politique Diplomatie et Défense de l’UEF Europe

Ce temps d’échange permettra également d’éclairer et de partager les débats existant au sein des réseaux fédéralistes, sur un mémorandum en cours d’élaboration par l’UEF Europe, sur une résolution en préparation du Mouvement européen France.

Inscription nécessaire

Etes vous adhérent.e à l'UEF ?
Vous souhaitez participer (obligatoire)

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France