Hollande, Merkel et Renzi réunis à Ventotene

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi se retrouvent ce lundi 22 août sur l’île de Ventotene, entre Rome et Naples, pour préparer le prochain Conseil européen. C’est là que fut rédigé en 1941 par Altiero Spinelli et Ernesto Rossi le manifeste fédéraliste qui conduisit à la fondation du Mouvement fédéraliste européen.

À cette occasion la section italienne de l’UEF, le
Movimento Federalista Europeo (MFE) a publié samedi ce communiqué.

Lire en italien : #Ventotene2016: dalle parole ai fatti! Per un’Europa federale

REPARTIR DE VENTOTENE POUR ARRIVER A L’EUROPE FÉDÉRALE

En tant que représentants des forces historiques du fédéralisme organisé italien, nous prenons acte avec satisfaction que le Manifeste de Ventotene [1] et la pensée et l’action de Spinelli sont au centre du débat politique européen. Au cours de ces derniers mois, l’île de Ventotene est redevenue le symbole de ceux qui ont pour rêve et qui s’engagent en vue d’une Europe politique. Afin d’éviter les dérives d’une propagande purement rhétorique, il faut cependant prendre pleinement conscience d’un « retour à Ventotene » : les célébrations et les commémorations ne suffisent pas à mettre en œuvre le travail nouvelle d’élaboration politique inédite et révolutionnaire d’Altiero Spinelli et d’Ernesto Rossi.

Le but de la création de l’union fédérale ne peut pas se réduire à la défense du fonctionnement actuel de l’Union européenne ou à des revendications de plus ou moins de souplesse pour les politiques budgétaires nationales. Il doit être poursuivi avec courage en apportant des changements fondamentaux dans l’ordre institutionnel européen, en instaurant un système de gouvernement démocratique supranational.

En choisissant Ventotene comme lieu et symbole pour leur rencontre du 22 août, Merkel, Hollande et Renzi ont pris la responsabilité historique et politique de prendre des mesures concrètes pour transformer le rêve de Ventotene en réalité politique.

S’ils ne sont pas à la hauteur de cette tâche, ils deviendront complices de la nouvelle montée du populisme et de l’euroscepticisme et nous risquerons de sacrifier sur l’autel de la propagande le dernier grand idéal qui reste après la Seconde Guerre mondiale.

C’est aussi la raison pour laquelle qu’avec le Comité Eutopia 2.0, la Région Lazio et la Commune de Ventotene, nous avons soutenu l’organisation d’un grand événement le 27 août, en présence de cinq présidents des Parlements de différents pays européens et des centaines d’étudiants venus du monde entier, à l’occasion de l’ouverture du 35e séminaire de Ventotene.

En même temps que les représentants des Parlements, nous allons rappeler aux gouvernements et à tous les citoyens qu’utiliser les slogans de Spinelli a un prix : agir pour mettre en œuvre réellement un démocratique et fédéral.

Dans les prochains mois, nous demanderons des comptes aux trois chefs d’État et de gouvernement quant à leur cohérence et leur crédibilité après leur venue sur l’île.

Nombreux sont ceux qui cherchent à minimiser ou à manipuler et à exploiter Ventotene ; mais le symbole qu’il représente historiquement, culturellement et politiquement, peut difficilement être banalisé. Le message envoyé en 1941 n’est que trop clair : seule une Europe unie sera en mesure de faire face aux crises innombrables qui affligent notre continent ; seul un renouveau de la démocratie au niveau européen peut contribuer à relancer et mettre en œuvre les idéaux démocratiques, ainsi qu’assurer la liberté et la prospérité.

Pour cela, à l’occasion du 60e anniversaire des traités de Rome, le 25 mars 2017, nous allons mobiliser et demander aux partis politiques, aux syndicats, aux organisations de la société civile et aux citoyens européens de descendre dans la rue pour exiger la réalisation des objectifs de la politique indiquée par le Manifeste de Ventotene et de demander des comptes au gouvernement aux forces et aux institutions politiques sur ce qu’ils se sont engagés à faire.

Gioventù Federalista Europea
Movimento europeo in Italia
Movimento Federalista Europeo
Istituto di Studi Federalisti Altiero Spinelli

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :