8 juillet 2021 - 19h > 20h30 - L’Avenir de l’Europe : faut-il relancer le tandem franco-allemand ? Dialogue citoyen en ligne

8 juillet 2021 - 19h > 20h30 - L'Avenir de l'Europe : faut-il relancer le tandem franco-allemand ?

Nous vous invitons à notre dialogue citoyen intitulé « L’avenir de l’Europe. Faut-il relancer le tandem franco-allemand ? ». Le débat se déroulera le 8 juillet, de 19h00 à 20h30 en ligne et sera traduit simultanément. Faites nous part de vos préoccupations et de vos questions en direct et participez au dialogue virtuel en allemand ou en français.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Mesdames, Messieurs,

Par le passé, le tandem franco-allemand a joué un rôle décisif dans l’élaboration de l’avenir de l’Europe. Seul l’accord de la France et de l’Allemagne permettait à de nouvelles voies d’être empruntées dans la coopération européenne. Aujourd’hui, dans la perspective de la conférence sur l’avenir de l’Europe, il en va de même : une alliance franco-allemande forte est indispensable pour faire avancer l’Union européenne. Mais dans quel état ce tandem se trouve-t-il actuellement ? Quelles mesures ont été prises depuis la signature du traité d’Aix-la-Chapelle en 2019 ? La pandémie de COVID-19 et la fermeture des frontières qui l’a accompagnée ont-elles freiné durablement les relations entre les deux pays ? Quelles sont les attentes et les exigences des populations des deux côtés du Rhin ? Le tandem peut-il réussir à prendre un nouvel élan et, dans le même temps, inciter les autres États membres de l’Union européenne ? De quelles initiatives franco-allemandes l’avenir de l’UE a-t-il besoin ? Nous aimerions en discuter avec vous !

Nous vous invitons cordialement à notre dialogue citoyen intitulé « L’avenir de l’Europe. Faut-il relancer le tandem franco-allemand ? ». Le débat se déroulera le 8 juillet, de 19h00 à 20h30 en ligne et sera traduit simultanément. Faites-nous part de vos préoccupations et de vos questions en direct et participez au dialogue virtuel en allemand ou en français.

Nos intervenants seront :

  • S.E. l’Ambassadeur Dr. Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France et à Monaco.
  • Ophélie Omnes, Présidente de l’Union des Fédéralistes Européens (UEF) France.

Le dialogue citoyen en ligne est organisé par l’organisation non partisane Europa-Union Deutschland e.V. et ses associations régionales du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, en coopération avec l’Union des Fédéralistes Européens (UEF) France, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et l’Europa Zentrum Baden-Württemberg. Il fait partie de la série « Europe – Parlons-en ! » L’événement est soutenu par le ministère fédéral des affaires étrangères allemand et le bureau de presse et d’information du gouvernement fédéral allemand.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à ce dialogue citoyen en ligne !

Ophélie Omnes & Christian Moos
Présidente de l’Union des Fédéralistes Européens (UEF) France & Secrétaire Général de Europa-Union Deutschland e.V.

Informations techniques

Le dialogue citoyen en ligne se déroulera via la plateforme « Zoom ». Vous pouvez suivre la discussion en direct via un smartphone, un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un PC. Pour une participation active, nous recommandons un ordinateur portable ou un PC avec un microphone ou un casque. Vous recevrez le lien d’accès quelques jours avant l’événement.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France