Rhône-Alpes : assemblée générale 2015 Assemblée générale de l’UEF Rhône-Alpes – Lyon le 5 septembre 2015

, par Jean-Francis Billion

Rhône-Alpes : assemblée générale 2015

L’Union européenne des fédéralistes Rhône-Alpes (section régionale de l’UEF-France) a tenu son Assemblée générale (la précédente datait de février 2014) trois semaines avant la prochaine Assemblée générale de l’UEF-France qui se déroulera à Paris le samedi 26 septembre 2015.

La réunion, à laquelle ont participé 22 membres (15 s’étant fait représenter, dont des adhérents des Jeunes Européens France retenus à Marseille par leur propre AG nationale), soit au total 60 % des membres à jour de cotisation 2014 et/ou 2015, d’autres encore s’étant excusés sans adresser de pouvoir, s’est déroulée dans les locaux de la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon (MDEE) dont l’UEF-RA est une association membre et achevée par un pot offert par Michel Morin pour fêter son anniversaire et le 55e anniversaire de son activité fédéraliste, puis un repas amical.

En ouvrant les travaux Jean-Francis Billion a remercié la MDEE en la personne de son président Alain Réguillon, également président de l’UEF-France, de son accueil. Puis l’ordre du jour étant adopté, il a été procédé à la lecture, au débat et au vote sur les rapports statutaires :

• rapport moral présenté par J.-F. Billion, requalifié en cours de séance « rapport moral et d’orientation », adopté avec une voix contre et deux abstentions ;
  • rapport d’activité, très dense et détaillé, présenté par le secrétaire général François Coutin, adopté à l’unanimité ;
  • rapport financier, présenté par la trésorière Ivana Graziani, adopté lui aussi à l‘unanimité.

Dans une deuxième partie de la réunion, le Président a donné la parole à Alain Réguillon et à Florent Banfi, seul candidat, à ce jour, à la présidence de l’UEF-France. Alain Réguillon a rappelé qu’en acceptant la Présidence de l’organisation en 2013, après plusieurs mandats de secrétaire fédéral, il s’était fixé comme objectif de permettre, après une première étape de féminisation et de rajeunissement des instances nationales actée en 2013, l’arrivée à sa direction d’une génération de jeunes militants formée et issue pour la plupart des JE-France avec laquelle l’UEF France est liée depuis quelques années par un Pacte politique. Florent Banfi, s’est présenté et a expliqué dans quel état d’esprit il avait décidé de présenter sa candidature. Il a également commenté longuement la Motion d’orientation présentée en soutien de celle-ci à l’AG du 26 septembre et co-signée par plusieurs autres jeunes responsables ou militants de l’UEF : Pauline Gessant (membre du Bureau de l’UEF-Europe et ancienne présidente de la JEF-Europe), Chloé Fabre (présidente sortante des JE-France), Valéry-Xavier Lentz (secrétaire fédéral de l’UEF-France) et Fabien Cazenave (porte-parole du mouvement). Florent a également annoncé l’envoi d’un programme d’activités pour les deux prochaines années dans les tous prochains jours avant de répondre aux questions de la salle très intéressée et ouvertement favorable à sa démarche.

J.-F. Billion a par la suite donné brièvement la parole aux militants qui ont à ce jour déposé des contributions pour l’AG nationale (Olivier Billion, Pierre-Yves Maurice, Jean-Luc Prevel et lui-même) et une Résolution (Pierre Jouvenat), sur divers thèmes institutionnels (en particulier la réforme de la loi électorale européenne), la démocratisation du système des Nations unies et la création d’un Parlement mondial, la poursuite de la campagne transnationale New Deal 4 Europe (ND4E), les archives de l’UEF et les commémorations des 70 ans de la fondation du mouvement.

L’AG a procédé à l’élection à l’unanimité d’un nouveau Comité directeur régional de 12 membres, composé de Philippe Agostini (69), J.-F. Billion (69), F. Coutin (69), I. Graziani (38), Pierre Jouvenat (74), Henna Malvique (69), Pierre-Yves Maurice (42), M. Morin (38), J-L Prevel (69), Jean-François Richard (69), Jean-Paul Truchet (69) et Bernard Verschine (69). De nouveaux membres pourraient être prochainement cooptés. (En gras les noms des nouveaux élus).

Le Comité directeur, réuni à l’issue de l’AG, a procédé à la réélection à l’unanimité à la présidence de J.-F. Billion et d’un Bureau composé à ses côtés de Pierre-Yves Maurice, J.-L. Prevel et J.-P. Truchet (vice-présidents), F. Coutin (secrétaire général), I. Graziani (Trésorière) et Jean-François Richard (Secrétaire adjoint). (En gras les nouveaux membres du Bureau).

J.-F. Billion a également été unanimement désigné pour représenter l’UEF-RA au prochain Comité directeur de l’UEF-France.

Rappelons que les statuts et le Règlement intérieur de l’UEF-RA prévoient une représentation des groupes locaux des JE-France dans toutes ses instances ; ce sont actuellement les groupes de Lyon, avec lequel les liens sont depuis des années déjà étroits mais également de Grenoble et de Clermont-Ferrand, suite à la réforme régionale en cours.

Un numéro de la Lettre de l’UEF Rhône-Alpes sera rapidement publié comprenant le compte-rendu de l’AG, les rapports statutaires, les résultats des élections et d’autres documents qui sera adressé à tous les adhérents, mis en communication sur le site de l’UEF-France et utilisé pour le recrutement. Un (nouveau) rappel de cotisation sera parallèlement adressé à tous les adhérents 2014 n’ayant pas encore renouvelé leur cotisation.

Par ailleurs Le Comité directeur de l’UEF-RA se réunira le 27 octobre à la MDEE suite à la prochaine AG de l’UEF-France afin d’en analyser les résultats et de préparer les activités de l’année 2016.

J.-F Billion, président

Partagez cet article

• Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France